Une psychothérapie est elle adaptée pour les troubles alimentaires ?

De façon générale, lorsqu'on souffre de troubles alimentaires, on a tendance à consulter directement un diététicien. C'est un excellent réflexe car ce spécialiste est capable de résoudre le problème à un niveau physiologique. Pour le volet comportemental, on recommande parfois de se tourner vers un psychothérapeute. Celui-ci est-il indiqué pour apporter des solutions aux maux ? Comment s’en sortir quand on souffre de troubles alimentaires ? Réponses dans ce focus !

Rôle des compléments alimentaires bio dans la résolution des troubles alimentaires

Comme leur nom l'indique, les compléments alimentaires sont des substances à but physiologique ou nutritionnel. On les absorbe dans le but de palier à un manque dans le régime alimentaire. Ces substances peuvent être sous la forme de poudre, de gélules, de thés… Les avantages des compléments alimentaires bio sont nombreux. Ce sont des produits indiqués pour améliorer l’équilibre alimentaire. En effet, on conseille de manger équilibré pour avoir une santé de fer. Toutefois, notre mode de vie tend généralement à empêcher d'atteindre l'équilibre alimentaire. Les compléments alimentaires peuvent alors aider à atteindre cet équilibre plus facilement.

Il existe également des compléments alimentaires qui peuvent aider à perdre ou à prendre du poids. C'est particulièrement conseillé lorsqu’on lutte contre certains troubles alimentaires comme l'anorexie par exemple. Les compléments alimentaires sont efficaces également contre tout ce qui est trouble digestif : reflux gastrique, ballonnements, digestion difficile… Ceux à base de fenugrec, d'algues ou de papaïne sont particulièrement efficaces dans ces cas.

Les compléments alimentaires permettent de lutter contre le stress qui peut être un facteur aggravant les troubles alimentaires. Certes, il existe de nombreux traitements thérapeutiques contre le stress qui ont fait leur preuve. Mais les compléments alimentaires ont cet avantage de réussir à lutter contre le stress sans créer des effets secondaires. Cependant, le risque de déclencher une allergie existe.

Les compléments alimentaires à base de magnésium sont célèbres pour être d'excellents antistress. Ils rééquilibrent les émotions et la psyché de l'individu. L'efficacité des compléments alimentaires à base de magnésium s'accroît considérablement lorsqu'ils sont associés aux vitamines B6. Les suppléments alimentaires à base d'oméga 3 ont également un impact positif sur l'humeur. Ils peuvent être assimilés à des vitamines, des antioxydants ou des oligo-éléments pour une action renforcée.

Pour plus d’efficacité, la prise de compléments alimentaires peut être associée à la psychothérapie.

Pourquoi avoir recours à la psychothérapie pour soigner un trouble alimentaire ?

Pourquoi faire une psychothérapie ? C'est une question qui revient fréquemment quand il s'agit d'apporter des remèdes aux troubles alimentaires. En fait, la psychothérapie ne doit pas être perçue comme une alternative à la diététique. C'est une mesure d'accompagnement qui est très utile pour les patients qui ont un profond sentiment de mal être. La psychothérapie consistera à créer une relation patient-psychothérapeute. Le psychothérapeute amènera le patient à se découvrir, à connaître ses pensées les plus enfouies et à comprendre les mécanismes psychologiques qui l'amènent à avoir des troubles alimentaires.

Il aide le patient à éviter les risques de rechute et à s'épanouir sur le plan social et intime. Un psychothérapeute doit réussir un lien de confiance avec le patient. Il doit également réussir à changer les comportements alimentaires de ce dernier. C'est pour cela que les séances s'effectuent sur une longue période. Il existe de nombreux troubles alimentaires. Il est donc conseillé de bien choisir un professionnel qui est à l'aise avec le mal dont il s’agit. Consulter la liste des psychologues de lyon est, par exemple, un moyen d’y parvenir.