Tétraparésie: signification, causes et traitement

Avez-vous déjà entendu parler de la Tétraparésie ? Cette dernière est une maladie qui empêche le malade de bouger ses membres. Même si cette maladie est peu répandue, elle devient de plus en plus fréquente. Dans cet article vous en saurez plus sur cette maladie. Il sera question de la définir plus largement, et de parler de ses causes et traitements.

Signification

 

La Tétraparésie est encore connue sous le nom de quadriparésie, elle se caractérise par une diminution de l’activité des quatre membres humains. En termes plus clairs, elle représente une sorte de paralysie des quatre membres. À long terme, cette pathologie conduit à l’émergence de contracture, à un changement dans l’état final de vos membres, une perte totale de la fonction motrice, ou à l’atrophie musculaire. La maladie se développe en formant des lésions au niveau du système nerveux central, ensuite sont atteints les hémisphères du cerveau. La tétraparésie sous une forme plus grave, intervient lorsque vous subissez un traumatisme au niveau de votre colonne vertébrale. Cela peut avoir lieu après une hémorragie cérébrale interne qui intervient après des processus métaboliques dysfonctionnels dans le cerveau, ou après un accident vasculaire cérébral. Cette maladie est beaucoup plus fréquente dans les premières années de vie.

Causes

 

Les causes sont multiples, on peut parler de Tétraparésie lorsque les vertèbres cervicales supérieures subissent des dommages. Aussi lorsqu’on note une alternation de la fonction respiratoire et pelvienne, cela peut provoquer la Tétraparésie. Cette maladie appartient au groupe des IMC qui a pour caractéristique, une diminution de la quantité de sang dans les tissus et une chute de la tension artérielle. Mais la cause la plus répandue, c’est lorsque l’on note des perturbations neurologiques au niveau de la localisation cervicale ou au niveau de la moelle épinière. Il existe deux formes de Tétraparésie majeure : La Tétraparésie aiguë et la Tétraparésie chronique.

Symptômes

Cette maladie est loin d’être commune, ainsi ses symptômes sont très vite remarqués. Lorsque quelqu’un est atteint de la Tétraparésie, il n’arrive plus à bouger facilement ses muscles. C’est-à-dire les muscles du sujet ne se contractent plus correctement. Ce dernier a tendance à ressentir une paralysie incomplète et légère de ses quatre membres. Aussi, la force musculaire du malade diminue plus ou moins dès le début.

Traitement

Pour traiter une Tétraparésie, il faut un examen médical qui consiste à suivre les étapes suivantes :

  • Une IRM de la moelle épinière, de la région cervicale accompagnée d’un électrodiagnostic
  • Un scanner du cerveau est obligatoire lorsqu’il s’agit d’un coma
  • Un électromyogramme qui permet d’évaluer la Tétraparésie chronique
  • L’évaluation des signes neurologiques

Lorsque l’étude des lésions neurologiques prend fin, on passe au traitement multidisciplinaire. Ce dernier consiste à associer la physiothérapie, l’ergothérapie et d’autres traitements médicamenteux. Il faut noter que l’ergothérapie consiste à aider l’enfant à acquérir la plus grande indépendance et autonomie dans la vie quotidienne. La physiothérapie quant à elle cherche à offrir de nouvelles possibilités de mouvements aux enfants en stimulant l’apprentissage moteur et en améliorant la mobilité articulaire.

Le traitement de la tétraparésie doit se faire dans un hôpital. Plusieurs méthodes sont appliquées dans le but de traiter la maladie. On peut citer : des méthodes neurochirurgicales, conservatrices, réadaptation et orthopédiques. Un traitement coté chirurgie est également possible voire nécessaire. Le traitement est effectué dans le but de restaurer les fonctions endommagées d’une zone précise. Les muscles sont retirés et les contractures sont corrigées grâce à une procédure orthopédique. Cette méthode apporte des résultats très encourageants et exige néanmoins une période de réadaptation. Cette période comprend les trois méthodes suivantes :

  • Ergothérapie : Consiste à développer la tactilité et la motricité tout en régulant l’orientation et le mouvement. En pratiquant une ergothérapie, des méthodes de contact physiques, de jeux divers, de copie, de rétention sont soumises. En plus les petites motricités se développent tous seuls.

 

  • Exercices logopédiques : l’objectif premier de cette méthode est de développer la correcte prononciation. En effet le malade grâce à ses méthodes, éliminera les problèmes de communications non-verbales. À la fin de l’exercice, l’audition et la coordination du malade seront améliorées.

 

  • Aquathérapie : Comme son nom l’indique, elle a rapport avec de l’eau. Cette méthode aide le patient à soulager la douleur en renforçant les muscles et en relaxant les parties spastiques. Ce traitement touche beaucoup plus l’état émotionnel de l’enfant. La procédure consiste à abaisser l’enfant dans de l’eau à défaut des sièges conformes. L’eau doit avoir une température d’environ 35 degrés.

 

  • Hippothérapie : Ici l’outil thérapeutique est un cheval. Cette méthode est très efficace puisqu’elle consiste à augmenter l’activité et à stimuler les réflexes moteurs. L’enfant apprend progressivement à gérer le cheval et à s’asseoir sur sa selle. De très bons résultats en découlent.