Qui pratique la phytothérapie?

Traditionnellement, les plantes ont toujours servi à prodiguer des soins et à traiter certaines maladies. C’est d’ailleurs l’origine du terme “phytothérapie” qui veut dire soigner par les plantes. Cependant, l’usage de ces dernières doit se faire avec beaucoup de précautions. Qui pratique la phytothérapie ? Voici des éléments de réponse.

Quel est le profil d’un phytothérapeute ?

Pour être considéré comme phytothérapeute, il faut être un professionnel de la santé et suivre une formation complémentaire. À défaut, le praticien de la phytothérapie est considéré comme un conseiller. Comme expliqué sur espace phytothérapie, il existe différentes branches donc diverses manières d’exercer dans ce domaine. Le clinicien est en mesure de faire des diagnostics et de délivrer des ordonnances.

Par contre, le conseiller se limite à orienter ses clients dans le cadre d’un protocole de soins. Concernant les titres académiques, une formation universitaire réservée aux professionnels de la santé permet d’obtenir un diplôme. Il s’agit d’un DU dans le domaine ou dans la phyto-aromathérapie. En ce qui les concerne, les conseillers sont souvent des pharmaciens ou des spécialistes de la cosmétologie. Leurs intervenants évoluent au sein de cliniques ou en freelance.

Dans la pratique, certains intervenants ont suivi des formations de courtes durées (en ligne et en présentiel). Celles-ci ne confèrent aucun titre (herboriste ou phytothérapeute), mais donnent des connaissances de base dans l’utilisation des plantes. D’autres programmes proposent un parcours plus complet avec des modules en botanique, en élaboration de remèdes, en cuisine, etc.

Quels prérequis pour s’adonner à la phytothérapie ?

Il est aussi possible de se spécialiser ou de se reconvertir dans la phytothérapie en ayant certains prérequis. En effet, il faut d’abord avoir des connaissances approfondies des propriétés des plantes. Sans qualifications, il est important d’avoir des compétences avérées dans l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques. C’est pourquoi les principaux acteurs sont des herboristes et des botanistes. Ceux-ci s’organisent en corporations pour tenter de réguler le secteur.

De plus, ils collaborent avec des chercheurs en médecine pour trouver de nouveaux traitements. Ainsi, les herboristes commercialisent des plantes médicinales ainsi que des mélanges. D’ailleurs, les pouvoirs publics réfléchissent à la possibilité de reconnaître leur diplôme. Ils sont d’une certaine manière en concurrence avec les pharmaciens qui pratiquent eux aussi la phytothérapie. Il faut savoir que la commercialisation de certaines plantes est autorisée à toute personne qui souhaite se spécialiser dans ce domaine.

Les pratiquants de la phytothérapie sont donc soit des professionnels qualifiés soit des spécialistes intervenant sans titre spécifique. De nombreuses formations sont disponibles pour travailler dans ce domaine.