Quels soins fait un podologue à Nice ?

Le podologue est un spécialiste qui intervient pour traiter et prévenir les lésions de la peau et des ongles du pied. Il prend également en charge les soins relatifs aux malformations du pied et de l’ongle des diabétiques. Il peut aussi confectionner des semelles orthopédiques sur-mesure pour soulager les douleurs ressenties durant une activité ou pendant la marche. Voici plus de détails sur les soins pris en charge par un podologue !

Confection de semelles orthopédiques sur-mesure

La podologie est une discipline paramédicale qui s’intéresse au traitement des pathologies et les malformations du pied. Que ces dernières soient causées par le port de chaussures inadaptées ou d’ordre héréditaire, il vous faut contacter un podologue à Nice pour un traitement efficace. En effet, la podologie permet de corriger la malposition des orteils ou la déformation d’un ongle, via les semelles et les appareillages orthopédiques réalisés sur-mesure.

Lors de la séance, le podologue débute par un examen clinique qui permet d’établir un diagnostic approfondi afin de repérer la cause du problème. Le diagnostic permet également à un chirurgien orthopédiste à Nice de connaître les antécédents médicaux de son patient et de lui choisir le soin adapté pour soulager ses douleurs et pressions. Il analyse ensuite les parties douloureuses et examine les appuis plantaires durant la marche et en position statique pour proposer au patient un soin adéquat.

Vous pouvez donc le consulter dans le but d’apaiser les douleurs podologiques liées à de nombreuses pathologies, telles que :

  • la talalgie plantaire ;
  • l’épine calcanéenne ;
  • la talonnade.

Un podologue peut intervenir auprès d’une personne préoccupée par la santé et le bien-être de ses membres inférieurs afin de traiter des gênes statiques. Que vous ayez un pied plat, un pied creux, de l’hallux valgus, des griffes d’orteil, de la bunionette ou encore, un membre en pronation, n’hésitez pas à prendre un rdv ostéopathe Nice. À travers un podoscope, ce spécialiste de la santé du pied peut prendre vos empreintes pour fabriquer la semelle orthopédique adaptée à la forme de votre pied.

Prise en charge des soins de pédicurie médicale

Un podologue à Nice peut aussi vous recevoir pour les soins classiques, notamment la pédicurie médicale. Celle-ci prend en charge les différentes affections et pathologies touchant la peau et les ongles. En soin préventif, la pédicurie médicale apaise la marche au quotidien ainsi que les activités physiques à travers des soins qui allient exfoliation, fraisage et antisepsie.

Vous pouvez donc prendre rendez-vous chez un podologue-pédicure si vous avez des ongles incarnés, des hématomes ou des mycoses des ongles. Après avoir désinfecté les ongles, ce professionnel procède à une coupe associée à un fraisage et à un enlèvement des sillons.