Quelle est la fonction de l’électrode de verre ?

Les solutions liquides sont soit acides, basiques ou neutres. C’est le pH présent dans le liquide qui détermine son acidité ou non. Pour calculer cette donnée, plusieurs utilisent l’électrode de verre qui est un composant d’un pH mètre. Pourquoi une électrode de verre est utile à cet appareil ? Comment utiliser une électrode de verre ? Éléments de réponses.

L’utilité d’une électrode de verre

L’électrode de verre est un outil nécessaire en chimie. Créé par le scientifique Fritz Haber en 1909, c’est l’élément de mesure de pH le plus populaire et le plus utilisé. Cet appareil est constitué d’une fine membrane de verre. Cette dernière contient une solution tampon qui au contact d’un autre liquide, établit la différence entre son potentiel extérieur et son potentiel intérieur. De très bons modèles d’électrode de verre sont disponibles sur sodimel.fr .

En outre, le potentiel Hydrogène ou pH nécessite d’être connu si on veut en mesurer les hydrons (ions hydrogènes) du liquide. L’électrode de verre est aussi utilisée en pharmacie, en biotechnologie, en cosmétologie et autres. Ainsi, différentes électrodes de verre existent selon l’utilité qu’on veut en faire.

Comment utiliser une électrode de verre ?

L’électrode de verre est un élément d’un pH mètre. Ce dernier est aussi composé d’un clavier numérique sur lequel s’affiche les résultats récoltés par la sonde. Combinée à l’électrode standard qui possède un potentiel constant et connu, l’électrode de verre à potentiel variable établie la différence de l’électrochimique de la solution. Notez que les deux électrodes peuvent être utilisées ensemble ou de manière séparée.

Il faut, ensuite, procéder à l’étalonnage des données. Cette technique consiste à définir si la solution est basique, acide ou neutre à l’aide de deux solutions tampons de pouvoir. Pour des mesures en milieu acide, l’étalonnage doit se faire dans une solution de pH=7, puis une solution pH=4. Pour des mesures en milieu basique, l’étalonnage doit se faire dans une solution de pH=7, puis une solution pH=10. Les verres utilisés pour fabriquer la membrane de l’électrode à potentiel variable sont la plupart du temps aux silicates.

Une fois la mesure effectuée, il faut rincer rapidement l’électrode de verre avec une eau purifiée. Celle-ci est une eau déminéralisée, une eau déionisée, une eau distillée, ou tout autre eau ne contenant aucune bactérie. Par ailleurs, il existe un gel bleu dans le bulbe de l’appareil. Pour le protéger, il est préférable d’utiliser de l’eau plutôt que de le nettoyer à l’aide d’un chiffon par exemple.