Que faire en cas d’insolation ?

Malgré qu’il soit un facteur idéal pour l’humeur et le bien-être, le soleil réserve de mauvaises surprises à l’organisme lorsqu’on en abuse. En effet, l’insolation est un phénomène qui peut parfois créer des troubles graves à l’organisme. Raison pour laquelle il est conseillé de ne pas la prendre à la légère. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’insolation et les précautions à prendre lorsqu’elle survient.

Qu’est-ce que c’est que l’insolation ?

Par définition, l’insolation est un phénomène biologique qui survient lorsque l’organisme n’arrive plus à contrôler sa température interne. Généralement, l’insolation survient quand l’on s’expose aux rayons du soleil sans protection sur une longue durée. Les symptômes survenant en cas d’isolation sont déclenchés par l’hypothalamus. Il s’agit notamment d’une glande nichée dans le cerveau qui joue un rôle essentiel dans la régulation de notre température. Elle permet de maintenir la température corporelle de notre organisme de façon constante autour de 37°. N’hésitez pas à consulter votre médécin pour en savoir davantage sur ce sujet .

L’insolation survient lorsque l’hypothalamus ne parvient pas à remplir ses fonctions. Dans ce contexte, on assiste à une augmentation de la température du corps. Ce phénomène biologique appelé hypothermie est principalement à la base de l’insolation. Au nombre des symptômes de l’insolation, nous pouvons citer les vertiges, les vomissements, les nausées, les crampes musculaires, l’apparition des rougeurs sur le visage, maux de tête. Dans certains cas, ce phénomène peut entraîner un évanouissement ou une confusion. L’isolation peut notamment durer plusieurs heures après l’exposition au soleil et il est conseillé de prendre les mesures nécessaires le plus tôt possible.

Quels sont les réflexes à avoir en cas d’insolation ?

Une insolation sans difficulté à la réhydratation et sans troubles de respiration ou de conscience ne nécessite pas forcément d’avoir recours à un médecin. En cas d’aggravation des symptômes comme les vomissements, les maux de tête et les troubles de conscience, n’hésitez pas à consulter un médecin. Il est fortement conseillé de privilégier une consultation médicale si des signes plus ou moins sévères apparaissent chez les enfants. Pour les personnes qui sont sous traitement, il est recommandé de demander des conseils à votre médecin traitant sur les dispositions à prendre en cas d’exposition au soleil ou de canicule.

En cas d’isolation, il est important d’adopter tous les moyens nécessaires pour faire baisser la température corporelle. Pour les bébés et pour les personnes fragiles, il faudra les placer immédiatement dans un endroit frais et ombragé. Il est conseillé de boire suffisamment d’eau pour soigner une insolation. S’il s’agit d’un enfant, n’hésitez pas à lui mouiller la tête et les membres ou l’asperger d’eau froide. Si la déshydratation devient de plus en plus intense, il faudra faire appel au SAMU ou aux urgences pédiatriques le plus tôt possible.

Lorsqu’une insolation survient, l’individu est hors de danger quand sa température corporelle diminue. Pour éviter l’insolation, il est conseillé d’éviter les expositions comprises entre 11 et 16 heures. Limitez drastiquement le temps d’exposition au soleil surtout après un repas copieux ou suite à une prise d’alcool. Il faudra également boire de l’eau régulièrement et rafraîchissez-vous tout en vous mouillant le front et la nuque lorsque vous ressentez une augmentation de votre température corporelle.