Le fauteuil coquille apporte un soutien infaillible et un confort inestimable à ses utilisateurs. Avec son rembourrage et sa ceinture de maintien, il est généralement destiné à des usages médicaux. Un fauteuil coquille est utilisé dans des circonstances variées. Voici quand utiliser ce type de meuble.
Le cas de la perte d’autonomie
L’avancement de l’âge d’une personne rime souvent avec un lot de diminutions physiques. L’une d’entre elles est la perte d’autonomie. Cette situation compliquée engendre chez certains une incapacité à se maintenir assis sans un système de soutien.
Ainsi, le fauteuil coquille s’avère très efficace pour assurer le confort et le soutien des personnes âgées dont l’autonomie est réduite. En effet, il s’agit d’un des meubles de collectivités les plus utilisés par les personnes âgées d’au moins 60 ans. Il offre un soutien dorsal aux personnes du troisième âge très dépendantes.
Les situations de handicap
Outre les personnes âgées moins autonomes, le fauteuil coquille est utilisé en situation de handicap. En effet, lorsque la mobilité d’une personne est réduite par suite d’un handicap, il peut utiliser le fauteuil coquille. Il lui sert à compenser son trouble postural et à jouir d’un confort sans pareil durant les longues heures d’immobilisation.
Par ailleurs, le siège coquille peut être utilisé en cas de pathologie entraînant une dépendance. Il va sans dire que certaines maladies peuvent entraîner une incapacité totale de se maintenir en position assise sans soutien. Le siège coquille peut donc être utilisé pour offrir un maintien aux personnes souffrantes de telles pathologies.
En outre, il est fortement avisé de ne pas recourir à un siège coquille lorsque vous ne souffrez d’aucune diminution posturale.
Quid des différents types de fauteuils coquilles ?
Il existe sur le marché différents types de sièges coquilles adaptés à toutes les morphologies et à tous les besoins. Il s’agit du fauteuil coquille manuel et celui électrique. La différence entre les deux types de fauteuils coquilles se fait au niveau du système de bascule. Le fauteuil coquille manuel est adapté pour les personnes assistées d’un accompagnant. Grâce à son système de crémaillère, il offre à l’utilisateur diverses positions de confort.
Quant au siège coquille électrique, il est très facile d’utilisation et permet de jouir d’une posture parfaite. Contrairement au siège coquille manuel, la bascule d’un fauteuil coquille électrique se fait automatiquement. Grâce à sa télécommande, il offre plus d’autonomie à ses utilisateurs.
Le siège coquille est employé pour offrir le maintien et un confort d’assise aux personnes en situation de mobilité réduite. Il convient donc de faire un bon choix parmi les différents types existant pour en profiter pleinement.