Le flixotide fait partie des médicaments les plus efficaces pour traiter l’asthme. En plus d’être très abordable, il présente peu d’effets secondaires. Toutefois, pour bien l’utiliser, il est recommandé de connaître sa posologie et ses indications. Découvrez ici quand et comment utiliser ce médicament !
Le Flixotide : qu’est-ce que c’est ?
Le flixotide est un médicament utilisé pour le traitement de l’asthme. Il a comme ingrédient actif le propionate de fluticasone. Celui-ci appartient à un groupe de médicaments appelés « stéroïdes ». Le flixotide est administré par inhalation sous forme d’accuhaler et possède une puissante action anti-inflammatoire. Il aide à la prévention des crises d’asthme chez les adolescents de plus 16 ans et les personnes âgées (adultes). Il peut également être prescrit aux enfants de plus de 4 ans pour le traitement des exacerbations aiguës de l’asthme.
Quand donner du flixotide ? Le flixotide est prescrit aux personnes présentant les symptômes d’un asthme persistant. Il peut être donné à l’enfant quand celui-ci a des difficultés pour respirer ou lorsque sa toux devient trop forte. Toutefois, si vous êtes parent, vous devez demander l’avis d’un pédiatre avant de donner ce médicament à votre enfant. Chez les adultes, ce médicament est prescrit lorsque la maladie atteint le stade 3 ou 4. Dans cette phase, les poumons sont infectés et la respiration devient difficile. Dans la plupart des cas, le flixotide est associé à d’autres médicaments pour rendre le traitement plus efficace.
Le Flixotide : sa posologie
La posologie du flixotide est individuelle. La dose initiale est déterminée en fonction de la sévérité de la maladie. Pour les adultes qui souffrent d’un asthme persistant léger, la dose recommandée est de 100 à 150 microgrammes, deux fois par jour. Pour ceux qui sont atteints d’un asthme persistant modéré, la dose initiale varie de 150 à 500 microgrammes par jour.
Les personnes qui présentent les symptômes de l’asthme résistant sévère, quant à elles, doivent prendre entre 500 et 1 000 microgrammes par jour (matin et soir). Pour les enfants de plus de 4 ans, la dose varie de 50 à 200 microgrammes, en fonction de la gravité de l’infection.
Les effets secondaires du Flixotide
Comme tout produit pharmaceutique, le flixotide présente des effets indésirables. Parmi les plus fréquents, il y a l’irritation de la gorge. Pour éviter l’apparition de cette réaction, il est recommandé de se rincer la bouche après la prise du médicament. Certains patients peuvent aussi avoir des contusions (apparition des taches bleues sur la peau) en prenant ce produit. Ces dernières apparaissent généralement au début traitement et disparaissent après quelques jours.