Les menstruations peuvent parfois être insupportables. Elles s’accompagnent chez certaines femmes de crampes menstruelles sévères et d’autres symptômes débilitants. Cette situation peut sans aucun doute affecter leur routine pendant un certain temps. Voici une liste de conseils pour soulager les douleurs menstruelles.
Buvez assez d’eau
Au début du cycle menstruel, les fluctuations hormonales (œstrogènes et progestérone) augmentent la rétention de l’eau dans votre corps. Vous vous sentez alors ballonnée, ce qui peut intensifier la pression exercée par vos crampes. Certains sites donnent des conseils pour soulager la douleur des règles vous-même.
En buvant suffisamment d’eau, vous urinez davantage. Cela vous permet de réduire les ballonnements et les douleurs. Il est donc souvent conseillé de boire suffisamment d’eau pendant les règles.
Mangez des aliments sains
Les beignets, les chips et autres aliments frits ou gras sont à éviter durant vos règles. Vous ne devez pas consommer les aliments suffisamment sucrés, les boissons alcoolisées, les tabacs et la caféine. Pendant ces périodes, optez pour un régime sain, hypocalorique et riche en fibres.
Vous devez alors consommer des céréales complètes, des haricots, des légumes (surtout ceux à feuilles vert foncé), des fruits et des noix. Ces derniers contiennent des nutriments tels que les vitamines, le magnésium et le zinc. Ils réduisent les inflammations et donc les douleurs menstruelles.
Pratiquez de l’exercice physique
La pratique d’un exercice léger vous permet de vous sentir mieux pendant vos règles. Dans les quelques jours précédant ces dernières, vous pouvez faire le yoga, le Pilates ou le taï-chi. Ces exercices stimulent la production d’endorphines et réduisent le stress. Cela favorise la relaxation musculaire et diminue par la même occasion les douleurs menstruelles.
De plus, ces différents exercices modérés vous permettent de rester en pleine forme. Vers la fin de vos règles, n’oubliez pas d’intégrer du cardio léger et de la marche à votre entraînement. De cette façon, vous permettez à votre corps de regagner de forces.
Prenez des comprimés pour soulager vos douleurs
L’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène sodique atténuent la douleur. Ils vous permettent d’avoir moins de crampes. En effet, les anti-inflammatoires que contiennent ses comprimés réduisent la quantité de prostaglandines dans l’organisme. Ce sont des molécules pro-inflammatoires sécrétées dans le sang lors du cycle menstruel.
Elles stimulent la contraction de l’utérus. Gardez donc une petite réserve de ces comprimés sur vous pour ne pas avoir à les chercher quand vous en avez le plus besoin. Toutefois, avant de prendre ces médicaments vous devez prendre des conseils auprès de votre médecin.