Insomnie : comment s’en défaire ?

L’insomnie est un trouble qui touche plus de personnes à travers le monde qu’on ne pourrait l’imaginer. Beaucoup d’adultes et même d’adolescents se plaignent de ce phénomène. Il est alors important d’avoir toutes les informations le concernant afin de trouver les solutions pour s’en défaire. Cet article est une sorte de guide pour la lutte contre l’insomnie.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

Insomnie est un mot d’étymologie latine Insomnia qui signifie au sens strict du terme « privation de sommeil ». Le mot a été créé au XVIe siècle. Généralement, l’insomnie est définie comme le fait de ne plus pouvoir dormir autant qu’on le pourrait. De même, lorsqu’on n’arrive plus à avoir la même qualité de sommeil qu’avant, on peut parler d’insomnie. Si on ne parvient pas à dormir convenablement pendant au moins trois nuits d’affilée, il peut s’agir d’une insomnie. Il existe plusieurs types d’insomnie. On distingue, entre autres, l’insomnie aiguë, l’insomnie psychophysiologique, l’insomnie idiopathique, etc.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’insomnie ?

Les causes de l’insomnie sont assez nombreuses. Il faut dire qu’à n’importe quel âge ou à n’importe quel moment de la vie, tout le monde peut en souffrir. Cependant, il y a des facteurs qui peuvent augmenter le risque d’avoir de l’insomnie. C’est le cas du vieillissement. Les personnes du troisième âge sont plus susceptibles de souffrir d’insomnie que les autres. Cela est dû aux changements qui interviennent dans leurs horloges biologiques. Le stress, le refoulement d’émotions, l’hypervigilance sont aussi des facteurs qui augmentent le risque d’avoir de l’insomnie. De plus, on peut aussi parler des substances comme le thé, le café, l’alcool et certains médicaments. Enfin, les maladies chroniques peuvent aussi être à la base de l’insomnie.

Les conséquences de l’insomnie concernent en général la fatigue dans la journée. Lorsqu’on  n’arrive pas à dormir convenablement la nuit, on est sujet à la somnolence en journée. Et cela influe forcément sur la productivité. De même, l’insomnie peut créer des problèmes de concentration. Le lendemain d’une nuit d’insomnie, lorsqu’on pratique des activités physiques, on peut faire preuve d’une certaine maladresse. Le manque de sommeil peut entraîner des accidents de travail ou de route. Par ailleurs, l’insomnie peut entraîner une surexcitation chez la personne qui en souffre. Celle-ci peut devenir facilement irritable. Ainsi, à la longue, une dépression pourrait survenir.

Quelles sont les solutions contre l’insomnie ?

Il existe trois principaux types de solutions pour lutter contre l’insomnie : l’hygiène du sommeil, les thérapies comportementales et les traitements médicamenteux. Avant toute chose, il faut   adopter une certaine hygiène du sommeil pour éviter l’insomnie. Il s’agit d’éviter certains comportements avant d’aller dormir. Par exemple, il est préférable de ne pas prendre des stimulants comme la caféine ou la nicotine. Ces derniers ont la particularité d’attirer l’insomnie.

De même, il faut éviter de prendre des boissons qu’elles soient alcoolisées ou non puisque cela poussera à aller aux toilettes dans la nuit. En outre, l’horloge biologique est perturbée par les écrans. À  partir d’une certaine heure, on doit s’éloigner  de l’ordinateur, du téléphone, de la télévision. Également, l’environnement doit être favorable au sommeil (calme, température moyenne, etc.).

On distingue ensuite les thérapies comportementales. Il s’agit de méthodes grâce auxquelles le rythme veille-sommeil est rétabli. Parmi les thérapies comportementales, il y a le contrôle par le stimulus. Cela pousse à savoir qu’un lit entraîne forcément le sommeil. Des exercices divers permettront à l’insomniaque d’atteindre cet objectif.

Enfin, on peut parler des traitements médicamenteux. On devra passer à ces traitements si les deux premières solutions ont échoué. Cependant, il faut garder à l’esprit que les médicaments ont souvent tendance à mettre le consommateur dans une certaine accoutumance. Toutefois, de nombreux médicaments à base de benzodiazépines sont assez efficaces contre l’insomnie.