Garder les dents en bonne santé : ce qu’il faut savoir

Tout Homme souhaite avoir des dents saines. Toutefois, ceci n’est possible qu’en adoptant une hygiène dentaire stricte. Pour y parvenir, il convient de savoir aussi bien ce qui est recommandé, que ce qui est déconseillé par les dentistes. Déjà, retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour avoir des dents en bonne santé, juste ici.

Astuces pour avoir des dents plus saines

L’observation de certaines règles d’hygiènes, garantit la bonne santé des dents. La première de ces règles est la visite régulière chez le dentiste, en moyenne une fois par an. Ainsi, ce professionnel pourra examiner vos dents et prescrire si nécessaire, les soins à y apporter. Éventuellement, il peut protéger vos dents en y appliquant une résine spéciale appelée « sealant ». L’autre règle à observer, est relative au brossage. Il devra se faire efficacement, en face d’un miroir. Ceci permet de ne pas se blesser lors des frottements et de ne pas abîmer non plus l’émail des dents ou des gencives. À ce niveau, le choix de la pâte dentifrice est primordial. Il est recommandé d’utiliser le dentifrice au fluor, car elle fournit une bonne protection en fortifiant les dents. Quant à la fréquence du brossage, il est conseillé de le faire 3 fois par jour, juste après le repas ou, au moins 2 fois au quotidien, après le petit-déjeuner et avant de se coucher.

Choses à ne pas faire pour préserver la santé de vos dents

Tout d’abord, il faut remarquer que certains aliments ne sont pas appropriés pour la préservation de la santé dentaire. Ce sont en général, des aliments à forte teneur de sucre. De plus, il n’est pas bon de mâchouiller trop souvent des chewing-gums ou de mâchouiller des objets comme les stylos, avec ses dents. Vous devez aussi éviter d’utiliser des cure-dents pour enlever des restes de nourriture coincés entre vos dents. Dans ce cas précis, l’usage du fil dentaire est plus conseillé. En outre, il faudra éviter le grignotage. Cette pratique n’est pas bonne pour la santé des dents, étant entendu que les aliments qu’on grignote régulièrement sont des aliments au goût sucré ou collant. Ces aliments entraînent la fabrication d'acides, qui attaquent directement l'émail des dents. La consommation des boissons sucrées est également, à éviter.

Optez pour la brosse à dents électrique

Il existe sur le marché, différents modèles de brosses à dents. On distingue parmi ces modèles conseillés, les brosses à dents normaux et les brosses à dents électroniques. Ces dernières se présentent comme une brosse à dents normale, avec cette particularité qu’elle utilise l'énergie électrique. Elle fonctionne donc soit sous une batterie rechargeable, soit sous une pile. Elle offre l’avantage de fonctionner automatiquement. Nul besoin, pour ainsi dire, d’effort manuel pour faire osciller rapidement la tête de la brosse. Comparé aux brosses normales, la brosse à dents électrique améliore considérablement, le brossage des dents. On les retrouve sous différents modèles et configurations conçues en fonction des besoins spécifiques. Ainsi, elle facilite l’élimination de la plaque dentaire par des mouvements de rotation. Par ailleurs, il est important de changer la tête de votre brosse à dents tous les 3 mois. Et, s’il faut choisir, ayez une préférence pour les brosses à dents rechargeables à tête rondes, qui offrent une plus grande précision dans le brossage.