Est-ce que les bas de contention doivent serrer ?

Lorsque vous souffrez de varices des jambes, certains professionnels vont vous recommander des bas de contention. Très pratiques, ils compriment fortement les membres inférieurs afin d’optimiser la circulation du sang dans les veines. Cependant, est-il envisageable d’opter pour des bas plus serrés pendant le traitement ? Éléments de réponse !

Est-il conseillé de porter des bas de contention serrés ?

Les  bas de contention  sont des collants destinés à prévenir les problèmes veineux comme les jambes lourdes ou les varices. Lorsque vous portez ces accessoires, vous devez normalement ressentir un soulagement dans les contentions. En réalité, le principal rôle d’un mini-bas consiste à compresser les membres inférieurs. De ce fait, il est évident que le bas de contention doit serrer l’utilisateur.

Cependant, évitez qu’ils soient trop serrés lorsque vous les portez. L’idéal, c’est qu’ils doivent exercer une pression dégressive depuis les pieds vers la cuisse. Vous devez donc ressentir un effet serré en bas, puis de moins en moins en remontant vers les cuisses. En aucun cas, les bas de contention ne doivent donc rester serrés sur tous vos membres inférieurs.

Quels sont les effets d’un bas de contention trop serré ?

Lorsque vous portez des bas de contention trop serrés, tous vos membres inférieurs seront également trop compressés. De ce fait, vous risquez de faire garrot et de vous faire plus de mal que de bien. En réalité, l’effet garrot, c’est lorsque vous ressentez que ces bas vous serrent trop au niveau de la cheville et du mollet.

Dans ce cas, la meilleure solution à suivre consiste à revoir la taille de vos bas de contention. L’explication plausible à apporter est que les mesures du mini-bas sont plus petites que celles de votre jambe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire très attention lors de la sélection de ces collants.

Comment bien choisir ses bas de contention ?

Pour choisir vos bas de contention, vous devez prendre en compte certains critères. La meilleure précaution à prendre lorsque vous voulez acheter ces collants consiste à noter la mesure de votre jambe. Pour ce faire, prenez sa taille un matin au réveil. En réalité, la posture assise ou debout durant la journée, peut faire gonfler vos jambes. De ce fait, vous risquez d’avoir de fausses données pendant l’achat de vos mini-bas.

Par ailleurs, ne vous focalisez pas sur les premières mesures de votre jambe. L’idéal, c’est de les reprendre chaque fois que vous voulez changer vos bas de contention. Pendant l’achat de ces collants, faites aussi attention au tissu utilisé lors de la conception du bas de contention. Concrètement, assurez-vous de ne pas être allergique à la matière utilisée.