Ehpad: comment faire le bon choix pour nos séniors ?

Lorsqu’on atteint un certain âge, les habitudes de vie changent. Les seniors font de ce fait face à de nombreux changements. Le logement dans lequel vivre doit respecter par exemple certains standards, pour un confort de vie. Les Ehpad, construits pour accueillir les papys sont les hébergements recommandés. Si vous avez donc un senior chez vous et que vous n’êtes pas capable de l’assister en permanence, c’est la solution pour laquelle opter. Cependant, vous devez prendre la peine de bien choisir l’établissement qui accueille votre parent. Pour vous aider dans votre démarche, voici comment effectuer votre choix.

 

Tenir compte du niveau de dépendance de votre senior

Tous les établissements Ehpad ne possèdent pas le même niveau d’infrastructures. Cela implique qu’ils ne sont pas tous capables de répondre aux mêmes types de besoin. C’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte du niveau de dépendance de votre senior pour le choix de l’établissement. Il est clair qu’une personne capable de faire sa toilette et une autre incapable de se lever toute seule de son lit n’ont pas les mêmes besoins.

Une fois que vous déterminez le degré de dépendance, vous pourrez mieux faire le choix de l’Ehpad. Un établissement avec le maximum d’infrastructures et de services, ou du moins avec le minimum nécessaire pour votre senior est celui pour lequel opter. Pour déterminer le niveau d’infrastructures de l’Ehpad, une visite est la meilleure solution. Prenez rendez-vous pour tout juger par vous-même, plutôt que de vous fier à ce qui est dit sur l’établissement.

 

Choisir l’établissement en tenant compte de sa localisation

Lorsque vous faites entrer un proche parent dans un Ehpad, vous allez très certainement leur rendre visite quelques fois dans la semaine. Vous pourrez aussi recevoir quelques fois des appels de l’établissement pour certains problèmes spécifiques. Pour cela, vous devez vous assurer de choisir un établissement que vous n’aurez pas du mal à rejoindre. Pas question de choisir un établissement autre que dans celui que vous êtes, si vous êtes celui avec qui le senior est attaché. Vous pourrez vous rendre sur https://clubsante.fr pour avoir une idée sur les établissements qui se trouvent près de vous.

 

Vérifiez le climat de vie dans l’établissement

Les Ehpad sont censés être des endroits où les seniors peuvent avoir une vie sociale, en toute sécurité. Vous devez pour cela vous assurer que votre senior peut avoir des interactions avec d’autres seniors. Il n’y a rien de plus destructeur qu’une forte solitude. Lors de votre visite dans l’Ehpad, vous devez donc que l’environnement est sain pour la santé mentale de votre senior. Vérifiez aussi que le cadre de l’établissement est tranquille et que certaines commodités se trouvent à proximité.

 

Prendre en compte l’aspect financier

Vous devez aussi savoir que les tarifs pratiqués par les Ehpad ne sont pas du tout uniformes. Vous pourrez même constater de très fortes disparités. Demandez alors à connaitre les prix d’internement. Si vous remarquez que les tarifs sont trop élevés et que vous ne pouvez pas les assumer, vous pourrez toujours compter sur les aides sociales. Il existe un grand nombre d’aides méconnues qui peuvent vous être d’un grand secours. Renseignez-vous pour avoir des informations sur ces allocations.