Des distributeurs d’eau garantissant l’élimination de bactéries

Point de vie sans eau ! La mise en place de fontaines à eau est la solution la plus pratique pour rendre l’eau potable accessible à tous à la maison ou au sein d’une entreprise. Il existe cependant plusieurs types et modèles de fontaines à eau sur le marché. Cette diversité peut rendre le choix assez complexe. On a souvent l’habitude des fontaines qui utilisent des bonbonnes d’eau rechargeables. Mais les fontaines à eau branchée sur réseau offrent plus d’avantages. En fait, leur système permet d’avoir une eau sans contamination bactérienne. Cet article vous présente cette solution à travers ses nombreux atouts.

Comment fonctionne une fontaine sur réseau ?

La fontaine à eau sur réseau est un système d’adduction d’eau qu’on relie directement au réseau d’eau potable domestique. C’est un dispositif posé sur un socle qui permet de pomper l’eau du réseau pour la filtrer, la purifier avant de la distribuer. Pour son fonctionnement, la fontaine doit être branchée sur une prise électrique d’au moins 220 V. Son système de distribution est constitué d’un circuit réfrigérant qui offre le rafraîchissement de l’eau à distribuer. On peut aussi avoir l’eau chaude ainsi que de l’eau gazeuse selon les modèles. Le plus important est son filtre à charbon actif qui permet de retenir les impuretés, le calcaire, le chlore et les mauvaises odeurs de l’eau provenant du robinet. Il en existe qui possèdent des fonctionnalités particulières.

Pourquoi opter pour une fontaine sur réseau ?

Le premier atout qui milite en faveur du distributeur sur réseau d’eau, c’est la sécurité sanitaire qu’il garantit. Naturellement, eau sans contamination bactérienne est forcément bonne pour la santé. Plusieurs autres raisons peuvent amener à investir dans une fontaine à eau sur réseau. Il y a notamment la nécessité d’offrir une eau saine à ses collaborateurs pour leurs besoins en hydratation lorsqu’on a une entreprise. Les autres raisons concernent essentiellement les avantages de la machine.

La fontaine à eau sur réseau permet par exemple d’éviter les besoins de stockage en eau inhérents aux fontaines à bonbonnes. Il peut d’ailleurs y avoir des dépôts de déchets dans les bombonnes à eau et certaines bombonnes sont d’origines douteuses. Le distributeur d’eau sur réseau filtre l’eau potable et offre une eau de qualité qui ne stagne pas. L’eau fournie par ce type de fontaine est aussi filtrée au fur et à mesure pour éviter les risques pour la santé.

Comment installer d’une fontaine sur réseau ?

L’installation d’une fontaine sur réseau est une démarche qui nécessite l’intervention d’un professionnel. La qualité de l’eau étant un enjeu important, il ne faut pas prendre son installation à la légère. Il faut s’assurer d’avoir un réseau d’eau potable qui couvre les besoins d’hydratation de tous. La source doit être fiable et illimitée. Il faut aussi disposer d’une prise de courant électrique pour sa mise en marche. Lors de l’installation de l’appareil, il faut veiller à ce que la fontaine soit proche d’une alimentation électrique. Un plombier ou un professionnel saura se conformer aux normes et règlementations sanitaires lors de l’installation.