La toxoplasmose est une infection causée par un parasite appelé Toxoplasma Gondii (T. gondii). La plupart des patients infectés développent souvent une forme bénigne et peu symptomatique. Cependant, pour certaines personnes à risque, notamment les femmes enceintes ou celles dont le système immunitaire est faible, cette infection peut être plus grave et entraîner des complications. Comment se contracte cette maladie et quels sont ses symptômes ?
Comment la toxoplasmose se contracte-t-elle ?
La toxoplasmose peut être transmise d’un organisme à un autre par :
- ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par les parasites : cela se produit fréquemment lorsqu’une viande crue ou insuffisamment cuite est consommée
- contact avec du sol contaminé : cette source de contamination est extrêmement fréquente chez les personnes ayant des contacts fréquents avec l’environnement, telles que les agriculteurs
- interaction directe avec des animaux infestés : c’est notamment le cas avec les chats qui expulsent le parasite dans leur urine et leurs matières fécales.
Une fois qu’un individu est infecté, le parasite T. gondii migre vers différents organes et tissus dans l’organisme et commence à produire des kystes. Ces derniers contiennent des parasites auxquels un système immunitaire affaibli ne peut pas facilement faire face. Les symptômes deviennent alors visibles. Vous pouvez consulter plus d’articles sur le sujet pour en savoir plus .
Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ?
Si vous êtes infecté par le parasite responsable de la toxoplasmose, vous pouvez développer une variété de symptômes, y compris :
- des symptômes généraux comme une fièvre légère ou modérée, des frissons, des douleurs musculaires ou articulaires et une fatigue
- des symptômes digestifs comme des maux d’estomac et des douleurs abdominales
- une éruption cutanée sur la peau
- une éruption cutanée sur les muqueuses (comme les yeux), etc.
Les femmes enceintes sont particulièrement à risque car le parasite peut être transmis au fœtus pendant la grossesse. Dans ce cas, les patientes peuvent souffrir de complications graves et il y a un risque de malformation de l’enfant. Les symptômes peuvent également être plus sévères chez les personnes immunodéprimées dues à des conditions qui affaiblissent le système immunitaire.
Comment se fait le diagnostic d’une toxoplasmose ?
Comme évoqué plus haut, les symptômes de la toxoplasmose peuvent être subtils, ce qui rend difficile son diagnostic. La méthode la plus courante pour la détecter consiste à aller consulter un médecin pour réaliser le test de recherche d’anticorps. Il s’agit de mesurer les niveaux d’anticorps spécifiques produits par le système immunitaire lorsqu’il reconnaît un parasite. Ces derniers restent présents pendant des mois, voire des années, une fois que l’infection est survenue, même si une personne ne présente aucun symptôme.
Si le test sanguin révèle un taux élevé d’anticorps contre le parasite T. gondii, cela signifie que vous êtes infecté. Pour les femmes enceintes souhaitant éviter des complications potentielles pour leur bébé à naître, la méthode de diagnostic recommandée est un test PCR. Ce dernier consiste à recherche l’ADN du parasite responsable de la toxoplasmose dans des échantillons de sang ou de liquide amniotique.
Comment soigner une toxoplasmose ?
Le traitement dépendra du stade de l’infection et des signes présentés. Les antibiotiques peuvent être utiles pour tuer le parasite et soulager certains symptômes. Cependant, le traitement ne guérira pas complètement la toxoplasmose. C’est pour cela que la meilleure solution reste la prévention (éviter toute sorte d’exposition). Dans le cas des femmes enceintes, lorsque la contamination est détectée en tout début de grossesse, une interruption peut être nécessaire afin d’éviter des lésions graves au niveau du fœtus.