Tout savoir sur le microneedling : explications

Entretenir régulièrement son épiderme peut non seulement contribuer à réduire la plupart des problèmes cutanés mais également ralentir les signes de vieillesse. L’une des solutions les plus efficaces pour maintenir la peau en bonne santé consiste à recourir au microneedling. Découvrez ici toutes les explications sur la technique de microneedling.

Approche de définition du microneedling

Le microneedling est une intervention esthétique non chirurgicale, effectuée à l’aide d’un appareil électrique appelé « Dermapen » composé d’une trentaine de micro-aiguilles. Dans le cadre dudit traitement, des micro-perforations sont réalisées sur des zones bien définies du derme. Ceci a pour effet de favoriser la pénétration profonde du sérum choisi. Le microneedling va ensuite actionner le processus du renouvellement cellulaire, mais également la synthèse du collagène et de l’élastine. Si vous choisissez par exemple d’entretenir votre peau avec le microneedling à Strasbourg, vous vous débarrassez des problèmes de :

  • cicatrices d’acné ;
  • teint terne ;
  • manque de fermeté cutanée ;
  • excès de sébum ;
  • pores dilatés etc.

Notez que la technique de microneedling reste adaptée à tous les phototypes de peau, que celles-ci soient noires ou blanches.

Zones d’intervention et déroulement d’une séance de microneedling

Le microneedling peut être pratiqué sur diverses parties du corps et pour différents buts. Appliquée au niveau du visage ou du cou, cette technique garantit une meilleure uniformité de l’épiderme et la correction des irrégularités cutanées. Au niveau du corps, elle œuvre pour la détente de la peau et l’élimination des vergetures. Utilisé pour les cheveux, le microneedling revigore le cuir chevelu, assure la repousse des cheveux fins et non volumineux, puis optimise leur qualité.

Une séance de microneedling en institut ne dure généralement qu’une heure. Celle-ci commence par le nettoyage et la désinfection de la peau, assurés par une mousse nettoyante, un exfoliant et un tire-comédons. Après ce travail de préparation, le passage au Dermapen s’ensuit, avec des mouvements circulaires sur l’ensemble des zones à traiter. Un massage est ensuite effectué afin de faire pénétrer les principes actifs du sérum utilisé.

Les contre-indications du microneedling

La pratique du microneedling est déconseillée aux personnes qui souffrent de maladies auto-immunes : sclérose en plaques, diabète de type 1, maladie de Crohn, etc. Ce traitement n’est pas non plus recommandé à la femme enceinte, et aux individus sous traitement anticoagulant ou anti-inflammatoire. Les personnes souffrant d’herpès et celles qui sont fortement touchées par l’acné, l’eczéma ne peuvent pas non plus recourir au microneedling. Enfin, les expositions au soleil et le maquillage sont à éviter durant la semaine qui suit le traitement.