La pomme, ce fruit miracle

La pomme que nous consommons aujourd’hui est une descendante de l’espèce Malus sieversii consommée par l’homme depuis le Néolithique sur les plateaux d’Asie centrale (la région d’Almaty au Kazakhstan en revendique l’origine). Il y a 3 000 ans, elle était déjà consommée par les Chinois.

Au Moyen Âge, les monastères et les couvents ont joué un rôle important dans le développement de sa culture.

Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection d’onguents (ainsi le mot “ pommade “ vient-il du mot “ pomme “ ). Dans le calendrier républicain français, le jour de la pomme était généralement le 22 octobre, 1er jour du mois de brumaire. Pomme est donc aussi un prénom révolutionn aire. Après la Révolution, il n’est plus utilisé jusqu’en 1979, année où il est donné à 5 filles. Il est attribué toujours de trois à sept fois par an. Il se fête le 22 octobre (1er brumaire).

Variétés locales du Midi-Pyrénées

Pomme d’ile de graine, platet, coutras, perassse, de l’estre, passe-rose, pom mes- d’a nis, (toutes trè s consommées dans les années 50); apion. Dans le Tarn et Garonne, on trouve en core une variété du coin: la bertanne et la plus consommée par chez nous était, entre 1960 et 1980 la golden délicioux. On en parle dans le dictionnaire géographique de 1834 de Briand de Verzé – la délicieuse pomme reinette de Barousse et de Saint Savin dans les Hautes-Pyrénées qui semble êt re la reinette du Comminges.

La reinette d’or ou reinette dorée se trouvait dans le Lot, Lot et Garonne, la Dordogne et que certains trouvent “ excellentissimes “ . L’Aveyron a été longtemps le premier département producteur de pommes de Midi-Pyrénées.

Il existe un conservatoire à Puycelsi (Tarn) qui essaie de remettre quelques unes d’entre elles en culture. Beaucoup de ces variété s ont disparues: trop petites pour passer dans les machines des industriels? ces gens sont doués, malheureusement, pour nous faire avaler des pommes calibrées et propres sur tous les angles. Depuis les années 70, les pommes des vergers modernes sont des pommes venant de l’ étranger! Bien que la pomme ait des effets positifs pour la santé, l’acidité contenue dans les pommes ou le jus de pomme présente des risques pour les dents, en attaquant la dentine et l’émail dentaire. Certaines pommes contiennent jusqu’à quatre cuillères à café de sucre qui contribue à élever le taux d’acidité dans la bouche.

Un phénomène particulièrement marqué quand la pomme est mangée crue et lentement. Se rincer la bouche ou boire de l’eau après avoir mangé une pomme ou bu du jus de pomme réduit les effets négatifs de l’acidité contenue dans les pommes sur les dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *